Résumé de la présentation de Call of Duty : Black Ops.
Une présentation de Call of Duty : Black Ops par Josh Olin, community manager de Treyarch, a eu lieu le 24 Août dans une petite salle parisienne. Petit détail : Il n'y aura pas d'images et vidéos de l'écran de cette avant-première puisque c'était interdit, tout comme les questions sur le mode multijoueur puisqu'il sera officiellement dévoilé le 1er Septembre.
Voici donc un résumé de cette présentation du blockbuster le plus attendu de cette fin d'année :
Pour vous remettre dans le contexte du jeu, vous incarnez deux soldats faisant partis de l'unité Black Ops, une unité au service de la CIA durant la Guerre Froide entre les Etats-Unis et l'ex U.R.S.S, pendant la guerre du Vietnam en 1968. On nous explique dés le début que l'histoire est fictive, toutes les missions présentes sont l'invention de Treyarch et qu'aujourd'hui, trois des missions du mode solo vont nous être présentés partiellement sur Xbox 360.
Première séquence : La première mission présentée n'est pas inédite puisqu'il s'agît de celle de la Gamescom 2010, niveau intitulé WMD (Armes de destruction massives).
Début de la mission, nous sommes avec une vue à la première personne, la vision nous fait penser que nous portons un casque de pilote de chasse, on monte dans le cockpit d'un avion militaire, puis on prend les commandes via le pad et on décolle. Après avoir survolé la planète terre en avion furtif dans une cinématique, nous survolons la Russie et accédons à une sorte de radar avec vision thermique permettant de guider au sol un groupe de soldats de l'unité Black Ops qui tente d'infiltrer une base Soviétique. Les informations relevées, vous quittez le personnage de l'avion pour prendre le contrôle d'un soldat de ce groupe.
On avance, nous sortons d'un buisson et évoluons dans la neige. Premier ennemi, accompagné d'un chien descendu d'une flèche. On enchaine, on cours, pas de réel changement dans la façon d'évoluer dans le niveau. La zone est maitrisé et le chef du groupe annonce la descente en rappel. On s'attache et on descends. Slow Motion activé et on arrive dans la salle de contrôle ou l'on défonce tout. On découvre les premières armes du jeu, le joueur ramasse un AK47 et l'on constate qu'il a très peu de recul.
Première porte à franchir, on prends un SPAS12 qui traine par terre et on défonce les jointures de la porte pour l'ouvrir.
On aperçoit un camion citerne, Josh tire dedans et le fait exploser. On détruit finalement le fameux radar et nous rejoignons le point d'extraction tant bien que mal pendant qu'une mini avalanche détruit le chemin. On arrive au bout de la falaise pour sauter en parachute. Les lumières se rallument et Josh nous explique qu'il nous a montré qu'une partie du niveau et qu'il n'est pas fini.
Vidéo de cette séquence vue à la GamesCom 2010 :
Deuxième séquence : On passe à la deuxième mission (intitulée Victor Charlie) qui se déroule en pleine jungle du Vietnam en 1968.
Nous démarrons la mission à la 1ère personne en mode cinématique. Nous sommes dans un avion crashé qui est en train de couler dans le lit d'une rivière. Votre mission consiste à sortir de l'avion et tuer les différents vietkong venant vous attaquer sur des planches de bois. Vous tirez sur un Vietnamien quand soudain le jeu passe en slow motion et la caméra suit la balle jusqu'à ce qu'elle aille se loger dans la tête du fameux ennemi avec giclée de sang plutôt gore.
Nous voilà en plein milieu d'une dense forêt hostile, remplie d'ennemis qui montent la garde dans leurs cabanes au fond du jardin. L'escouade se regroupe en compagnie de 4 coéquipiers et nous devons infiltrer un village vietnamien (un peu à la façon de Splinter Cell). Nous rentrons dans une hutte et tuons nos premiers ennemis au couteau en les égorgeant ou en les plantant directement. Il y a un petite cinématique très précise qui nous fait trancher la gorge du pauvre soldat, le sang giclant d'un peu partout.
L'on continue a s'infiltrer dans le village, et puis c'est la grande attaque très bourrin, ça commence à péter dans tous les coins à coup de Lance Grenade, on démonte la vingtaine de soldats en quelques minutes. Nous progressons peu à peu dans le village et on s'approche d'une pièce de DCA qui menacent nos avions de survoler la zone. On sort le commando (une sorte de M16 avec le même viseur mais en automatique) ainsi qu'un sniper à deux niveaux de zoom différents, le WA2000. On se doute qu'il faut la détruire ou au moins réduire au silence le servant de batterie. Les grenades pleuvent et notre personnage est obligé de se mettre à couvert pour récupérer un peu de santé et une nouvelle fois, Josh stoppe l'action …
Troisième séquence : La dernière séquence (intitulée Payback) a déjà été vue lors de l'E3. Nous voilà au Laos, on prend le contrôle d'un hélicoptère russe HIND pour s'échapper de cette jungle dont nous avons été faits prisonniers.
On a donc une phase de shoot aérien en hélico où l'on va faire tout péter : les bateaux, les convois, les cabanes de pécheurs, les ponts et les passerelles jetées au dessus de la rivière ainsi que les hélicoptères ennemis qui arrivent.
Notre mission s'arrête après avoir détruit plus ou moins l'équivalent d'une dizaine de bâtiments.
Vidéo des missions Victor Charlie et Pyaback vue à l'E3 :
Le plaisir reste à venir......
Source: COD-NEWS